Notre mission :

la restitution

Notre principale mission est de restituer les animaux pris en charge sur la voie publique à leur propriétaire et ce, avant le terme du délai de fourrière fixé par le Code Rural à 8 jours ouvrés et francs. Pour cela, nous avons mis en place des procédures de recherche et de suivi très strictes (bases de donnée centralisée des déclarations de perte, veille sur les réseaux sociaux et sites spécialisés, enquêtes de voisinage...).

 

Lorsque l’animal est identifié, nos équipes se connectent aux fichiers nationaux d’identification afin de retrouver les coordonnées du propriétaire et de signaler leur présence auprès d’I-CAD ou d’I-FAP. (Organismes gestionnaires des fichiers nationaux répertoriant les identifications d’animaux domestiques et non-domestiques). Nous contactons ensuite le propriétaire par téléphone, par mail et par courrier.

 

Lorsque l’animal n’est pas identifié, nous croisons son profil avec les déclarations de pertes enregistrées sur nos fichiers, effectuons des enquêtes de voisinage, contactons les mairies et les services municipaux ; les cliniques vétérinaires. Nous effectuons des recherches sur les principaux sites internet proposant aux propriétaires d’animaux d’effectuer des déclarations de perte en ligne. 

 

Le taux de restitution varie sensiblement en fonction des régions. Il peut avoisiner les 90% dans les grandes villes car les animaux y sont plus identifiés que dans les territoires plus ruraux. 

des animaux identifiés pris en charge par les équipes du Groupe SACPA 

sont restitués à leur propriétaire

Un animal identifié est un animal qui retrouve son foyer !

Même si l'identification est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats, les mentalités peinent à changer et les bonnes pratiques tardent à se mettre en place. Nous ne cessons de rappeler au cours d'actions de communication et de sensibilisation coordonnées avec les collectivités, l'importance de l'identification des animaux domestiques.

Riche d'un maillage territorial fort et unique en France, le Groupe SACPA dispose d'outils connectés permettant aux animaux de retrouver leur propriétaire le plus rapidement possible. Au-delà d'un réseau de centres animaliers connectés et d'informations centralisées et partagées en temps réel, le Groupe dispose également de puissants outils digitaux comme Vigipets. 

 

Déjà riche de plus de 8500 abonnés, la page Facebook de Vigipets relie les centres animaliers aux propriétaires à la recherche de leur fidèle compagnon égaré. Aidés par les nombreux partages des annonces, des centaines d'animaux ont déjà retrouvé leur foyer grâce à Vigipets.

Notre obsession, leur avenir

Grâce au travail de nos collaborateurs, l’évolution des outils et des canaux de recherche, le taux de restitution au propriétaire ne cesse d’évoluer positivement mais de nombreux animaux ne parviennent toujours par à retrouver leur propriétaire. Le Groupe SACPA travaille alors avec des centaines d'associations de protection animale afin de faire adopter les animaux. 

Cliquez pour découvrir notre collaboration avec les refuges pour assurer un avenir serein à l'ensemble des animaux que nous prenons en charge...